Lëtzebuerger Guiden a Scouten asbl

Centre de Formation et d'Animation Neihaischen

 

 

Home De 1952 à nos jours
De 1952 à nos jours PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 02 Juillet 2009 21:34

Chapelle „Notre-Dame des Bois“



Les « Lëtzebuerger Guiden a Scouten » ont une relation très particulière avec cette chapelle. En effet, durant la Deuxième Guerre mondiale, des résistants scouts avaient fait le voeu de construire une chapelle à l’honneur de Notre-Dame, patronne du Luxembourg, une fois que la guerre est terminée. La chapelle est entièrement construite par les «Letzebuerger Scouten» à l’honneur des résistants morts pour la patrie, dont particulièrement les scouts, dans la lutte contre l’occupant nazi. Le Commissaire général de l’époque disait plus tard que cette chapelle aida à guérir le mal de guerre.

 

Si on sait que les mouvements guides-scouts ont joué un rôle pionnier dans le rassemblement de la Résistance luxembourgeoise pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’en est pas moins vrai que les Scouts luxembourgeois, à la fleur de l’âge dans l’uniforme haïe ou alliée, ont renouvelé leur Promesse scoute par un vœu de construire une chapelle à l’honneur de Notre-Dame, patronne du Luxembourg, à leur retour dans la patrie. C’est ainsi qu’en 1951, le comité directeur de la Fédération des Scouts du Luxembourg, sous l’impulsion de Monsieur Dr. Charles Ed. Rischard décida de construire une chapelle au lieu-dit «Hardt» à Neuhaeusgen en lisière de la forêt. Grâce à un don en nature d’un terrain de la famille Fischer-Steffen, la réalisation de cette Promesse fut encore encouragée par le développement des Bonnes Actions à travers le Monde; en effet, l’absence d’une église à Neuhaeusgen, non sans oublier la disponibilité des habitants du village qui rejoignaient les scouts bénévoles, faisait que ceux-ci s’engagèrent dans un projet dynamique d’envergure nationale. Disposant du premier autel du Grand-Duché tourné envers les Chrétiens, révolutionnaire à l’époque, la Chapelle Notre-Dame-des-Bois fut inaugurée solennellement le 1ier mai 1952 par l’Evêque de Luxembourg, Monseigneur Léon Lommel, en présence du Chef-Scout, le Prince Jean de Luxembourg, qui devint Grand-Duc de Luxembourg ultérieurement. Depuis, de nombreux mariages ou baptêmes scouts y ont eu lieu, la chapelle fut successivement rénovée en 1983, en 1992 et - digne de son Cinquantenaire - en 2002.

 

La chapelle est accessible sur demande aux locataires du chalet ou du terrain de camping, mais peut aussi être louée pour des cérémonies religieuses sans location du chalet.

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2009 22:09